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CANADA 2017 (2)

                                                          CANADA  2017  07

Aujourd'hui comme hier et certainement encore pour longtemps les USA constituent le premier des grands marchés solvables ainsi qu'une puissance innovatrice et industrielle sans cesse en mouvement. 

Mitoyen des USA, le Canada est un pays de tous les possibles qui possède des ressources immenses mais aussi une force culturelle et économique comparable à celle de l'Australie. 

Ainsi, USA et Canada, représentent une opportunité de réussite toujours renouvelée pour les entreprises françaises. 

 

Pour s'installer dans ces deux pays qui forment l'Amérique du Nord, il existe plusieurs voies possibles. Choisir la meilleure peut être affaire d'étude économique et financière, juridique ou sociale mais cela ne suffit pas. La culture, la connaissance des usages et le réseau de compétences diverses comptent pour beaucoup dans la réussite d'un projet américain. Tel est mon constat depuis plus de 30 ans d'expériences professionnelles aux USA et au Canada.

 

Pour illustrer mon propos, je vous conterai brièvement deux missions.

 

La première, menée en 18 mois, avait pour objectif d'américaniser le projet L'Hermione-La Fayette, c'est-à-dire sensibiliser les milieux américains afin de les décider à financer une grande partie du voyage de la frégate et à la recevoir de la façon la plus attractive possible. 

A partir d'une première investigation conduite sur 3 mois, une stratégie de corporate lobbying a été établie et déclenchée: créer un intérêt au plus haut niveau, mobiliser les milieux français influents et établir une entité américaine. Les moyens mis en oeuvre furent modestes mais très efficaces: rencontres individuelles, réunions parrainées, diffusion de documents. Le résultat fut la création d'une fondation "Friends of L'Hermione-La Fayette" parrainée par de hautes personnalités américaines, la levée des premiers 3 millions de dollars et la mise en œuvre d'un réseau. 

 

La seconde, menée en 12 mois, avait pour objectif de faciliter l'installation d'une PME créatrice de machines numériques à découper le polystyrène pour enseignes et décoration. Après une investigation de deux mois, fut décidée une action de lobbying et de contacts commerciaux directs avec les leaders du marché. Les moyens furent très modestes mais le résultat permit à cette entreprise de s'installer sur le marché. A partir de contacts individuels avec des leaders à New York (commerces) et Los Angeles (TV-cinéma), la société livra sa première machine aux USA au Number One new yorkais de l'enseigne et entra directement en relation avec les grands studios d'Hollywood.

 

Je pourrais citer des dizaines d'autres actions dont, peut-être une des plus spectaculaires au service de la culture française : l'organisation de la

finale du championnat d'orthographe avec Bernard Pivot, dans l'hémicycle de l'Assemblée Générale de l'ONU.

 

Aujourd'hui, je poursuis ces missions "sur mesure". J'ai servi et je sers groupements professionnels, organisations territoriales, entreprises et collectivités sans jamais mener plus de trois missions simultanément. Quant aux budgets je les établis de façon très claire et dans des limites raisonnables adaptées à chaque cas. 

 

Compte tenu de ma charge actuelle, je suis en mesure de mener des missions dès ce début de septembre. Evidemment, la première étape de recommandations est fournie à titre gracieux.

 

Avec mes remerciements pour votre aimable attention, je reste mobilisé pour répondre à vos questions.

 

Très cordialement

 

Bernard Ollagnier​

 

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Bureau Bernard Ollagnier 

Conseiller et opérationnel / Créateur de liens
cell : +33(0)603 264 266

http://bureaubo.vpweb.fr

Président, FCC-France Communication Culture

www.fccinternational.fr

 

Skype : berolla75

USA, Canada, Asie : BGR inc. Georges Leclère

 

 

 
Dernière modification : 21/08/2017