Fédération des Très Petites Entreprises

 
 
 
 
 
 
 


 

Le groupe GmS, votre partenaire pour l'installation et la maintenance de vos équipements en sécurisation de vos accès

Groupe GMS
 
 
 
 
 
 

Commission Junkers

Présentation de

"L'Union des marchés de capitaux: La finance au service de l'économie"

par Olivier GUERSENT   Directeur général-adjoint, DG FISMA

à la Représentation en France de la Commission européenne

Mercredi 18 février 2015

La Commission européenne va donner le coup d'envoi de son projet de création d'une union des marchés de capitaux (UMC) couvrant l'ensemble des 28 États membres de l'Union européenne ce mercredi 18 février en publiant un Livre Vert sur l'Union des Marchés des Capitaux.

L'UMC, qui est l'un des projets phares de la Commission actuelle, s'inscrit dans une volonté de doper la croissance et l'emploi dans l'UE en permettant aux entreprises de recourir à différentes sources de capitaux dans toute l'UE. L'objectif est de supprimer les obstacles à l'investissement transnational et de faire baisser les coûts de financement au sein de l'UE.

A l'occasion de la publication de ce livre vert, la Représentation en France de la Commission européenne a le plaisir de vous inviter à une présentation de l'Union des marchés des capitaux par Olivier GUERSENT, Directeur général adjoint de la Direction générale Stabilité financière, services financiers et Union des marchés de capitaux (DG FISMA) afin d’échanger autour du diagnostic et des propositions de la Commission.

 Une délégation de la FTPE  a  participé   a ce  débat. ( Michel GALABERT,Michel FOSSAERT,Francois LESCURE  et Guy GIQUELLO)

 

 

Questions posées au nom de la FTPE à   Olivier GUERSENT,  Directeur général de la  FISMA,  lors de la réunion organisée à Paris le 18 février 2015 par  la représentation de la  Commission européenne sur le livre vert du  financement :

 

- Vous nous avez confirmé que   les financements  vers les TPE PME étaient  5 fois supérieurs  aux USA .  Pouvez-vous nous dire  comment  la commission européenne  compte faire  pour rattraper  ce retard ?

- Vous  nous demandez de  faire de la croissance sans financements  pour cette catégorie qui  représente

 22  millions  d’entreprises  PME TPE  en Europe . Quid   de la croissance ?

- Le  financement vers les PME TPE  est également  5 fois   supérieur  en  U.K , soit  plus  que  la moyenne européenne.

Donc :  8% des financements  en France  vont  vers les TPE PME . Quid   de la  croissance avec des financements si  faibles.

-Si toutes les  incitations sont dans le livre vert, quels sont les  délais  pour  combler notre retard ?

 

Propositions de la FTPE  :   Nous  demandons  l’augmentation des fonds participatifs permettant de faire passer ce taux de 8  à 20 %.

 

Exemple : le Crowdfunding   a 1000 euros  par  investisseur ce qui est insuffisant. Il faudrait l’augmenter  ou faire une mise de fonds par un partenaire  ou  un véhicule financier ; ou encore demander  une participation   complémentaire de la BEI pouvant être relayée par la BPI.

Ce dispositif permettant à l’Etat  de faire les compléments financiers indispensables qui  pourraient être relayés  par la Région  après validation de nos actions.

Les fonds seraient gérés par une fédération patronale ( par exemple la FTPE  porteur de  ce   projet).

 Ensuite d’autres actions similaires pourraient être multipliées avec d’autres acteurs (CCI ou  autres) sur des secteurs testés pour des entreprises à forts potentiels de développement, tels :  Silver  économie,  Cosmétic  Valley  ou  autres pôles de développement.

Un bilan à  1 an serait établi pour valider les actions engagées.

 

Nous restons à la disposition de la Commission européenne  pour le déroulement de ces projets qui répondent par ailleurs aux attentes des entreprises. 

En espérant que nos propositions  sur l’ouverture  des marchés de capitaux pourront êtres retenues  dans votre livre vert.

Très cordialement.

 

                                                                                Guy  GIQUELLO

 

                                                                          guy.giquello@ftpe-france.fr

 

Pour tous compléments :  contact@ftpe-france.fr

 

 
Dernière modification : 24/02/2015