Fédération des Très Petites Entreprises

 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 

Réunion avecMadame la Ministre de l'Outre-mer


Questions et réponses de la FTPE 971  lors de nos Entretiens  du Jeudi  17 Février 2011

avec Madame Marie Luce PENCHARD , au Ministère  de l’Outre-Mer

en présence  d’ Alan NAGAM ,Président FTPE 971  , Jean Pierre BERGAME ,Trésorier, Gladys FAHRASMANE Secrétaire Générale , Guy GIQUELLO, Président de la FTPE et le  Conseiller Monsieur
Christophe NOEL du PAYRAT



Question introductive 

Groupement des employeurs  de FTPE 971 : Le dossier finalisé a été remis le 14 Février 2011 par la    FTPE  à Monsieur Alan NAGAM, qui présentera avec l’appui et le soutien de la CCI IG l’étude de faisabilité suivant nos entretiens  du 15  Février 2011.

Objectif :  1 emploi de suite,  30 emplois sur 12 mois

Demande du Président Alan NAGAM : Demande du soutien financier du Ministère pour les 6 premiers mois de lancement de cette association de  l’emploi d’un chargé de mission.



Guy GIQUELLO attire l’attention de Madame la Ministre sur
la difficulté de faire financer par les OPCA des formations adaptées pour les TPE de moins de 9 Salariés..

Question 1  :

Avec la mise à disposition des études consulaires  faites par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles-Val d’Oise pour une coopération avec HAITI il  est demandé une  Intervention auprès  des  Chambres de Commerce et d’Industrie (votre correspondant Jean Francois Marmey ) pour nous faire bénéficier des ces études.


Demande du Président Alan NAGAM : Demande du soutien  du Ministère pour les 6 premiers mois de lancement de cette action qui  pourrait être  gérée par la CCI IG et pour la création  d’un poste d’un chargé de mission en accord avec l’ingénierie de la CCIV( sous réserves d’accord du Président Yves FOUCHET )pour les études existantes sur HAITI  et  avec l’ accord de  la CCI  IG , à négocier avec Madame Colette KOURRY Présidente de la CCI IG .

Création  d’un Cluster pour les Caraïbes avec les entrepreneurs de GUADELOUPE et de Métropole pour le marché des Caraïbes et ce suivant l’expérience de la FTPE. Voir intervention de la FTPE
à ce sujet (document séparé).


Demande du Président Alan NAGAM : demande du soutien  du Ministère pour ces prospections à faire en urgence pour répondre aux demandes au  fort potentiel  des
entreprises de Guadeloupe du  fait de leur position géographique et stratégique.

Madame Marie Luce PENCHARD, demande à  Monsieur Alan NAGAM  de prendre rendez vous avec Jean Rémy CAUQUIL actuellement en GUADELOUPE, pour relance des services de l’Ambassade de France à HAITI et nous tenir informés
des programmes relevés sur place  et des offres a établir.

Question 2

Création d’un financement spécifique pour le renforcement des fonds propres des entreprises dans les îles de Guadeloupe à l’exemple de  l’AFACE 78.


Le  CCI  nous préparera un protocole en ce sens pour validation de cette association financière qui  sera portée par la CCI IG et  avec l’ingénierie  de la CCIV. Ce dispositif pouvant être complété  ultérieurement, par une communauté de financeurs, à créer.

Demande du Président Alan NAGAM : Demande du soutien  du Ministère pour les 6 premiers mois de lancement de cette association AFACE 971 gérée par la CCI IG et pour la création  d’un poste d’un chargé de mission en accord avec l’ingénierie de la CCIV (sous réserves d’accord du Président Yves FOUCHET )  et du  financement par la CCI  IG .

Défiscalisation des investissements en Guadeloupe par les Business Angels. ( Voir projet présenté par la FTPE  avec dossier séparé).

Remise par Guy GIQUELLO  du  document discuté le 16 en présence du conseiller, Business Angels , Small Business Act
et CODAC ; spécifiques aux entreprises de moins de 10 salariés porteuses d’emplois latents
relatif aux dispositifs utilisés par les USA et amélioré récemment. Ceux
ci vous permettrait de créer rapidement des emplois dans les TPE et PME sur votre territoire, voir actions et programmes de la FTPE (documents sur notre site, copie remise a Madame le Ministre ).

Madame la Ministre nous confirme les réductions des niches fiscales auxquelles nous n’échapperons pas à ce jour.

Question 3

Commercialisation et Labellisation des produits régionaux.

Création de l’Agence de Commercialisation des Produits Régionaux.

Demande du Président Alan NAGAM : Demande du soutien  du Ministère pour cette action.

Question 4


Accompagnement des petites unités touristiques et agro alimentaires

Demande du Président Alan NAGAM : Demande du soutien  du Ministère pour cette action.

Question 5

Question posée par FTPE : Demander à Monsieur Guillaume SARKOZY du  Groupe MALAKOFF MEDERIC de proposer un produit  spécifique « assurance chômage du  dirigeant » , refusé par le GAN à toutes les TPE de Guadeloupe, à l’exemple de la GSC ; suite  à l’Intervention du 16 Février de Michel ROUTCHENKO, Directeur Développement du Groupe MEDERIC, et ce suivant les accords de partenariats avec FTPE.

Demande du Président Alan NAGAM : Demande du soutien  du Ministère pour cette action les TPE ne pouvant souscrire «  d’assurance chômage du mandataire » refus de certaines compagnies d’assurances ! qui  mettent les dirigeants dans une situation incompréhensible et injuste.

Les autres termes de nos entretiens vous seront
définis lors la prochaine réunion.

Alan NAGAM                                                                       
Guy GIQUELLO

Président de la FTPE 97 1                                                    Président de FTPE

06 90 18 32 31                                                                      07 60 83 44 79

nagamalan@orange.fr                                                          guy.giquello@ftpe78.com

Jean Pierre BERGAME                                                          Gladys FAHRASMANE

Trésorier de FTPE 971                                                      Secretaire  Générale                                                 

 
Dernière modification : 01/03/2011